Grandes idées

Grandes idées

Les besoins et les intérêts de l’utilisateur orientent le processus de conception.
Les considérations sociales, éthiques et tenant compte des facteurs de durabilité ont une incidence sur la conception.
L’exécution de tâches complexes se fait à l’aide d’outils et de technologies variés, selon les étapes.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception
Organisation et entreposage adéquats des outils et de l’équipement
Sélection des métaux en fonction de la taille, de la forme et du fini
Épaisseurs de métaux courantes
Identification de matériaux ferreux et non ferreux, et teneur en carbone
p. ex. l’essai aux étincelles et le test de la lime
Procédures de manipulation et de manutention des bouteilles de gaz comprimé
Mesurage de précision
p. ex. des unités, des normes, des conversions et des tolérances
Filetage
p. ex. le taraudage, la filière et le roulage
Fixations mécaniques et méthodes de fixation
Méthodes de mise en place, de formage et d’assemblage des métaux
Meulage de précision
Applications de commande numérique informatisée (CNI)
Lecture et préparation de dessins, de plans et de listes de coupe
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
dans le processus de conception

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique
    peut comprendre des expériences; les connaissances et approches culturelles traditionnelles des peuples autochtones et d’autres cultures; des lieux, y compris la terre et ses ressources naturelles, et autres cadres similaires; des gens, notamment des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
 Définir
  • Déterminer les utilisateurs potentiels et les facteurs contextuels pertinents d’un concept
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte
    facteur limitatif (p. ex. contrainte liée à l’exécution d’une tâche ou exigences de l’utilisateur, matériaux, coût, impact environnemental)
    existante
  • Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
 Concevoir des idées
  • Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration
    notamment des expériences vécues; l’exploration des points de vue et des connaissances des peuples autochtones; le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles et des gens
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs
    considérations sociales, éthiques, et tenant compte des facteurs de durabilité
    opposés, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
 Assembler un prototype
  • Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan
    notamment des dessins en perspective, des croquis et des ordinogrammes
    comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
  • Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
  • Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
 Mettre à l’essai
  • Déterminer les sources de rétroaction
    rétroactions provenant p. ex. des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations; des gardiens d’autres approches et savoirs culturels traditionnels; des pairs, des utilisateurs et d’autres spécialistes
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate
  • Procéder à l’essai, recueillir, compiler et évaluer les données, et déterminer les modifications requises
 Réaliser
  • Déterminer et utiliser les outils, les technologies
    outils qui accroissent les capacités humaines
    , les matériaux et les procédés adéquats
  • Établir un plan par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
 Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter
    peut comprendre la présentation ou la cession du concept, son utilisation par d’autres, ou encore sa commercialisation et sa vente
    le produit et les procédés
  • Présenter le produit aux utilisateurs et évaluer son niveau de succès de façon critique
  • Déterminer de nouveaux objectifs de conception

Compétences pratiques

Connaître et documenter les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence
Développer, à divers niveaux, des compétences et des aptitudes liées à la dextérité manuelle et aux techniques de travail des métaux
Déterminer et développer les compétences individuelles ou collectives requises pour le projet

Technologies appliquées

Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
Évaluer les conséquences
sur le plan personnel, social ou environnemental
, y compris les conséquences négatives imprévues, des choix technologiques
Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie